Poste proposé : Directeur Adjoint des systèmes d’information
Contrat : CDI; Détachement; Mutation
La DSI (Direction du Système d'Information) du CHSF (Centre Hospitalier Sud Francilien) et du CHA (Centre Hospitalier d'Arpajon) est composée de 35 personnes, structurée autour de 4 pôles :
- Opérations - Ingénierie système réseaux Architecture et urbanisation
- Projets
- Ingénierie fonctionnelle
- Support
Le CHSF a historiquement bâti son système d'information autour des solutions « REFERENCE », éditées par la société Maincare. Le périmètre installé couvre la gestion administrative (Gestion des malades, gestion économique et financière ainsi que la gestion des ressources humaines, Dossier patient ) Le SIH est également bâti autour de nombreuses autres applications médicales et administratives.
L'architecture technique s'appuie sur une multitude d'architectures technologiques :
- Applicatifs métiers verticaux,
- Middleware: EAI Cloverleaf, LiberTP,
- Bases de données « ORACLE Xg »,
- Serveurs d'exploitations « AIX/Linux » et « Windows »,
- Environnements Virtualisation VMWare/Citrix,
- PACs Fuji,
- .
Le CHSF dispose d'un parc informatique d'environs 4000 équipements (ordinateurs, client-légers, téléphonie fixe et mobile).
Dans ce contexte nous recherchons des profils autonomes, dynamiques, sachant faire preuve d'initiative dans un environnement collaboratif où toutes les entités travaillent de concert.
Le(a) DSI adjoint(e) contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des systèmes d'information en support des objectifs stratégiques de l'établissement de santé.
MISSIONS PRINCIPALES :
-Contribuer à l'élaboration de la feuille de route informatique de l'hôpital en lien avec la DSI.
-Assister le DSI dans le pilotage de la transformation numérique en alignant les projets SI avec les objectifs du CHSF.
-Participer à la gestion, à l'organisation et au développement des systèmes d'information tout en garantissant la continuité et la sécurité des services numériques.
-Piloter les activités de conception, d'urbanisation, de mise en œuvre et de maintenance du système d'information (qualité/sécurité, coûts et performances), et l'ensemble des moyens correspondants.
-Evaluer la performance du SI, en animant une équipe de collaborateurs et en assurant la mise en cohérence continue du SI avec la stratégie de l'établissement.
Dans le cadre de ses missions, le(a) DSI adjoint(e) est amené à remplacer le DSI dans les réunions institutionnelles et /ou en son absence.
Il supervisera aussi la mission DPO externalisée
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Définition des orientations stratégiques et de la politique SI de l'établissement, et des indicateurs associés, Animation des instances de gouvernance SI
- Contrôle de la cohérence globale des projets par rapport au schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) avec les interlocuteurs internes et externes
- Certification des SI (ex : norme ISO) de l'établissement
- Préparation et suivi budgétaire des exécutions et procédures marché maitrise
- Mise en œuvre, suivi et contrôle des moyens et des activités du SDSI (humains, financiers, techniques,...) de l'établissement
- Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI
- Information sur le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement défini