Mon séjour hospitalier

Mon séjour de l'entrée à la sortie
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Votre hospitalisation

Vos effets personnels

Pour votre hospitalisation, n’apportez que des objets de faible valeur, strictement utiles à votre hospitalisation. Évitez d’apporter des objets de valeur (argent, bijoux, objets précieux, ordinateur, tablette…).

Les biens autorisés sont :

  • les objets nécessaires au séjour : savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, eau de toilette, rasoirs…
  • les effets personnels : pyjamas, robe de chambre, sous-vêtements, chaussons, serviettes et gants de toilette, serviettes de table, prothèses (dentaires notamment), lunettes, appareils auditifs, canne.

Un inventaire de vos effets personnels (lunettes, prothèse…) sera réalisé à votre arrivée dans le service. Il vous est conseillé de faire preuve d’une vigilance particulière pour vos prothèses dentaires, prothèses auditives et vos verres de contact.

Rangez-les dans votre trousse de toilette par exemple pour éviter toute perte accidentelle.

L’hôpital compte des unités d’hospitalisation de court et moyen séjour. L’hébergement est principalement assuré en chambre individuelle. Chacune est rafraîchie (à température modulable) et équipée d’un cabinet de toilette complet.

Des permissions de sortie en cours de séjour peuvent vous être données par le médecin. Elles sont accordées pour 48 heures maximum et signalées au bureau des admissions.

Livret d'accueil patient

Vous êtes hospitalisé(e) ou sur le point de l'être, prenez connaissance des conseils de notre équipe de Pharmacie pour la prise de vos médicaments tout au long de votre parcours de soins.

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Les objets de valeur

Il vous est conseillé, dans la mesure du possible, de remettre les biens de valeur à votre entourage. Si vous ne pouvez, en aucun cas, les laisser à votre domicile, vous pouvez les mettre en sécurité sous votre responsabilité dans le coffre de votre chambre ou demander à ce qu’ils soient placés dans le coffre du service des admissions du pôle (A, B, C, D) où ils sont placés sous la responsabilité de l’hôpital.

Dans le cas où vous souhaiteriez garder avec vous des valeurs, un document vous sera remis à votre admission pour dégager la responsabilité de l’établissement en cas de vol ou de perte.

Les patients hospitalisés aux urgences et dans les services de soins critiques (réanimation & unités de soins intensifs) ont la possibilité de mettre en sécurité leurs biens de valeur sur demande à l’équipe soignante.

Un reçu détaillé vous sera remis afin que vous puissiez les retirer dans des conditions qui vous seront précisées lors du dépôt.

Lors du retrait au coffre des admissions, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité avec photographie et de votre reçu.

En cas d’empêchement de votre part, ce retrait pourra être effectué par un tiers, uniquement auprès du régisseur de l’hôpital, sur présentation d’une procuration, d’une pièce d’identité à son nom, de votre propre pièce d’identité et du reçu du dépôt.

L’hôpital n’est pas responsable de la surveillance de vos effets personnels et dégage toute responsabilité en cas de vol ou de perte des biens de valeur que vous auriez gardés en votre possession (téléphone portable, tablette, caméra et appareil de photographie, baladeur, ordinateur portable, console de jeux, portefeuille…).

Vos repas

Ils sont servis dans votre chambre ou dans des salles à manger :

  • le petit déjeuner vers 8h
  • le déjeuner vers 12h
  • le dîner vers 19h

Si vous avez des allergies ou intolérances alimentaires pensez à le signaler aux aides-soignantes dès votre arrivée dans le service de soins. Vous pouvez établir vous-même votre menu, à partir des choix qui vous sont proposés. Les diététiciennes élaborent les régimes spécifiques selon les prescriptions des médecins et les recommandations du personnel soignant.

Dans l'intérêt de votre santé, sauf autorisation du médecin du service, les aliments, boissons ou médicament apportés de l'extérieur ne sont pas autorisés.

Les visites

Les visites sont autorisées de 13h à 20h

Conformément à l’article 127 du règlement intérieur « le droit aux visites peut être restreint, pour des motifs liés à l’état des malades. Ces restrictions, peuvent notamment concerner l’accès aux services hospitaliers de visiteurs mineurs de moins de 15 ans (...) ».

Vous avez la possibilité de refuser les visites et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital.

Les fleurs coupées et les plantes en pot sont interdites pour des raisons d’hygiène.
 

Les accompagnants

En fonction de votre état de santé, et dans la mesure de nos possibilités, l’un de vos proches peut rester auprès de vous, sur demande auprès du cadre de santé.

Votre conjoint ou un membre de votre famille peut bénéficier d’un repas accompagnant.

Le ticket repas est à acheter au service des Admissions, puis à remettre aux personnels soignants.

Services de confort

Le téléphone

Vous pouvez recevoir et passer des appels téléphoniques depuis votre chambre.

Pour passer des appels depuis votre téléphone de chambre, il est nécessaire d’acheter des unités ou de souscrire à un forfait. La location s’effectue au guichet de la société délégataire, à l’accueil central (Pôle T -  rez-de-chaussée/niveau 0), du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h ainsi que le dimanche de 10h30 à 16h30.

La réception des communications est gratuite.

Pour téléphoner à l’extérieur depuis votre chambre, composez le 0 avant votre numéro de téléphone. Pour joindre le standard de l’hôpital depuis votre chambre : composez le 9.

Pensez à communiquer votre numéro de téléphone à votre entourage !

La télévision et internet

La télévision et internet sont accessibles de votre chambre. 

Pour des raisons de sécurité, vous n’êtes pas autorisé à apporter un téléviseur personnel. Vous pouvez faire appel au prestataire payant du centre hospitalier.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à l’équipe soignante pour être mis en relation avec l’opérateur.

Contact : accueil central (Pôle T - rez-de-chaussée/niveau 0) du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h et dimanche/jours fériés, de 10h30 à 16h30).

Chaînes visibles à l'hôpital :

Les tarifs et bouquets (différentes chaines proposées) sont disponibles au guichet de la société prestataire à l’accueil central (Pôle T - Rez-de-chaussée).

Venir à l'hôpital

Stationnement

Spécialisée dans la gestion des parcs de stationnement, la société SAGS a reçu délégation de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour le respect d'engagements de qualité et de services.

Les engagements de qualité et de service :

  • la protection des emplacements réservés à l’urgence
  • une signalétique claire
  • le nettoyage quotidien
  • la sécurité renforcée
  • un point d’information ouvert 7 jours/7
  • un parking ouvert aux nouvelles formes de mobilité

La tarification :

  • Le parking principal est gratuit pendant les 45 premières minutes. Il est demandé aux usagers 1,40€ pour une heure de stationnement (30 centimes toutes les 15 min au-delà de cette heure). Ce tarif est inférieur à celui pratiqué par de nombreux hôpitaux et sites publics.
  • La tarification sur les zones de surface dédiées à l’urgence est majorée à partir de la 2ème heure de stationnement (+ 0,60€/15 min), dans le respect du plan de stationnement, afin d’éviter le problème du stationnement abusifs.

Un forfait de gratuité de stationnement s’applique à deux familles d’usagers :

  • les patients qui viennent à l’hôpital pour effectuer leur dialyse,
  • les parents d’enfants hospitalisés en néonatalogie (service du Pôle Femme, Mère, Enfant adossé à la maternité).

L’établissement prend en charge le coût de ces forfaits.

Voir les tarifs

Transports en commun

L’hôpital Sud Francilien est également desservi par les lignes de bus TICE 401 et 402, le bus 50 ainsi que par le RER D (station du Bras de Fer - Évry Genopole).

Votre sécurité

Pour votre sécurité, les zones publiques du bâtiment hospitalier sont sous vidéo-surveillance et ce, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur (Loi n° 95/73 du 21/01/95 et décret n°96-926 du 17/10/96. Loi n°78–17 du 06/01/78 relative à l’information, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 06/08/04).

À votre service

Equipe médicale

L'équipe médicale

Chaque service est placé sous la responsabilité d’un Praticien Hospitalier ou d'un PU-PH (Professeur des université - Practicien Hospitalier), chef de service. Il travaille avec des Praticiens Hospitaliers, des Assistants, des Sages-Femmes, des Attachés et des Internes (médecins en formation) ainsi que des pharmacien(ne)s. Chaque service accueille des étudiants en médecine et des internes.

Les médecins et pharmaciens vous donneront les informations que vous êtes en droit de connaître sur votre état de santé, concernant les examens à effectuer, les traitements prescrits, etc... Le médecin qui vous prendra en charge plus particulièrement, pourra recevoir votre famille sur rendez-vous. 

Les Sages-Femmes travaillent dans le service de Gynécologie-obstétrique en collaboration avec les médecins. Elles effectuent des consultations prénatales, des échographies, pratiquent des accouchements puis prennent en charge les mères et leurs enfants dans le secteur des suites de naissance. Elles interviennent également dans la prise en charge des patientes hospitalisées pour grossesse pathologique.

Equipe soignante

L'équipe soignante

Elle est placée sous la responsabilité du Directeur des Soins et des Cadres supérieurs de Santé. Elle se compose :

  • d’un(e) cadre de santé, responsable du fonctionnement de l’unité de soins. Vous pouvez vous adresser à lui pour toute question concernant votre séjour.
  • d’infirmier(e)s spécialisé(e)s et infirmier(e)s, d’aides-soignants(e)s, d’auxiliaires de puériculture, d’agents des services hospitaliers, de secrétaires médicales, d’étudiant(e)s en stage de formation.

D'autres personnels hospitaliers collaborent également à vos soins :

  • Assistantes sociales, brancardiers, diététiciens, éducateurs de jeunes enfants, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues…;
  • Le personnel médicotechnique : manipulateurs d’électroradiologie, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie.  
  • Des stagiaires peuvent être associés à votre prise en charge, avec votre accord : étudiants en médecine, en soins infirmiers, élèves aides-soignants ou autres spécialités.

Les psychologues

Les psychologues de l’Unité de Psychologie Clinique interviennent dans tous les services de médecine de l’hôpital, ou dans les autres services (chirurgie, SSR,...) à votre demande ou celle des soignants pour vous et/ou vos proches. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Une équipe de psychologues spécifiques intervient, pour sa part, en psychiatrie.

Le service social

Les assistantes sociales de l’hôpital vous informent de vos droits, vous aident dans vos démarches administratives et vous conseillent.

A votre demande ou à celle de votre entourage (ou sur signalement des professionnels de santé), l’équipe du service social intervient pour vous aider à :

  • rechercher la couverture sociale appropriée à votre situation (CMU, complémentaire CMU, Aide Médicale d’Etat…),
  • faire valoir vos droits auprès des administrations compétentes (handicap, reclassement professionnel, chômage, prestations  familiales, titre de séjour pour soins, Allocation Personnalisée d’Autonomie, décès…)
  • mener les démarches nécessaires en cas de problèmes familiaux, de difficultés matérielles et financières, pour la scolarisation et les études, si vous êtes victime de violences…,
  • organiser votre sortie et veiller à la continuité des soins (aides à domicile, admission en institution, réinsertion sociale et professionnelle, soutien à la parentalité…).

L’équipe assure la coordination des différents services de l’hôpital et garantie votre lien avec les institutions extérieures. Elle vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi (de 13h à 16h). Si vous ne pouvez vous déplacer, elle interviendra dans les services.

Localisation : Rez-de-chaussée - Pôle D

Contactservice.social@chsf.fr / 01 61 69 51 51 / 51 52 / 76 05 / 76 06

Les professionnels du CHSF (étudiants et stagiaires inclus) portent un badge nominatif dont la couleur précise la catégorie socio-professionnelle (orange administratif, blanc étudiant, rouge médecin et interne, bleu médico-technique et soignant et violet technique).

Le métier est également mentionné sur le badge.

 

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) permet une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie ou de leurs difficultés financières. Elle donne accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée.

Ce parcours peut se traduire par :

  • des consultations médicales,
  • la délivrance de médicaments,
  • des prélèvements et analyses de laboratoire,
  • la réalisation d’actes d’imagerie (radiographies, scanner…),
  • l’orientation vers un service spécialisé.

Après avoir procédé à un examen clinique, le médecin consultant de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) oriente vers le service social hospitalier. Les assistantes sociales de l’établissement recevront l’intéressé(e) à cette étape pour lui proposer  un accompagnement individuel visant l’ouverture des droits sociaux et celle d’une couverture complémentaire (assurance maladie, CMU de base, CMU complémentaire, AME…).

Cultes

Le respect de vos convictions religieuses constitue une règle fondamentale.

Des ministres des différents cultes peuvent se rendre à votre chevet.

Présentez votre demande auprès du cadre de santé ou d’une infirmière qui transmettra.


Pour joindre un représentant du culte, vous pouvez laisser un message (01 61 69 78 11 ou 01 61 69 33 63).
Cette messagerie est consultée régulièrement.


L'hôpital Sud Francilien dispose d'un lieu de cultes ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7, au rez-de-chaussée (Pôle A).

Lieu de cultes du CHSF

Selon l'article 234 du règlement intérieur, "Toute personne est tenue au sein de l’hôpital au respect du principe de neutralité du service public dans ses actes comme dans ses paroles. Les réunions publiques de quelque nature qu’elles soient, sont interdites au sein de l’hôpital, sauf autorisation expresse du directeur."

Le service public est laïc. Conformément à ce principe :

- Les signes d’appartenance religieuse, quel qu’en soit la nature, ne sont pas tolérés au sein de l’hôpital, qu’ils soient arborés, individuellement ou collectivement, par les malades, leur famille ou les personnels, dès lors que ces signes constituent un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande, ou qu’ils perturbent le déroulement des activités hospitalières et, d’une manière générale, l’ordre et le fonctionnement normal du service public.

- La dissimulation du visage dans l’espace public est interdite depuis le 11 avril 2010. Il s’agit d’une infraction pénale constituée dès lors qu’une personne se trouvant dans l’espace public porte une tenue destinée à dissimuler son visage.

Voir la charte de la laïcité

Accompagnement scolaire

Un professeur des écoles et une enseignante des matières de collège et de lycée assurent la scolarité des enfants hospitalisés en pédiatrie du cours préparatoire à la terminale. Ces enseignantes sont épaulées par les bénévoles de l’association « L’école à l’hôpital ».

Interprétariat

Pour faciliter l’accueil et la prise en charge des patients de langue étrangère, il peut être fait appel à des personnels hospitaliers dont la liste est disponible auprès du cadre de santé du service. De plus, le service peut recourir à une prestation d’interprétariat en cas de nécessité.

La bibliothèque

Une bibliothèque est mise à votre disposition. Elle est tenue par des personnes bénévoles qui mettent à votre disposition des livres, des BD, des revues ainsi que des livres à gros caractères pour les personnes mal voyantes.

La distribution des livres est effectuée du lundi au vendredi, de 14h00 à 16h30.

Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre unité de soins.

L'association est membre de la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Etablissements Hospitaliers (FNABEH).

Localisation : Local rez-de-chaussée - Pôle A

Contact : association.bibliotheque@chsf.fr / 01 61 69 72 57 

La conciergerie Happytal

La société de services «happpytal» assure les missions d’une conciergerie pour faciliter et agrémenter votre séjour hospitalier (coiffure, pédicure, esthétique, livraison en chambre...). Reconnaissables à leurs polos roses, les agents d’happytal sont à la disposition des patients sur place à l’hôpital (non loin du guichet d’accueil central) ou par internet via leur site www.happytal.com.

La conciergerie répond à toutes les demandes de confort et d’assistance dans le respect du protocole de soins.

Les services apportés relèvent principalement du bien-être (coiffure, pédicure, blanchisserie…) ou de l’assistance à domicile (ménage, garde d’enfants…). Ces services contribuent au confort de la patientèle. A ce titre, la carte happytal, incluant un cadeau d’une valeur comprise entre 15 et 45€, est remise aux patients ayant demandé une chambre particulière. Certaines de ces prestations peuvent être prises en charge par les mutuelles.

La conciergerie happytal fait appel à des prestataires locaux. Ses services sont proposés à des tarifs grand public, accessibles au plus grand nombre.

Localisation : Pôle T - Niveau 0 - du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h

Contact : ch-sudfrancilien@happytal.com / 01 61 69 50 55

La permanence d'aide aux victimes MEDIAVIPP91

Rattachée au Tribunal de Grande Instance d’Evry, l'association Médiavipp 91 assure à l'hôpital une permanence d’aide aux victimes. Elle conseille et accompagne les victimes d’infractions pénales, d’agressions sexuelles, de vols, d’accidents de la circulation.

La permanence est assurée par une juriste. Des psychologues et des assistantes sociales de l’association peuvent prendre le relais. Les entretiens sont confidentiels et l’assistance des intervenants est gratuite.

Localisation : Rez-de-chaussée - Pôle D

  • lundi, mercredi et jeudi (13h30/17h30)
  • vendredi 9h30/12h30 et 13h30-17h30

Votre sortie

Les formalités administratives

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin responsable de votre suivi médical.

  • Lors de votre sortie, vous seront remis ordonnances, certificats médicaux et si besoin arrêt de travailbons de transportsrendez-vous de consultations suivants et d'examens éventuels ainsi que la lettre de liaison destinée à votre médecin traitant.
  • Avant de quitter l’hôpital, veuillez-vous rendre au service des Admissions afin de mettre à jour votre dossier administratif. Un bulletin de situation, couvrant la période d’hospitalisation, vous sera remis. Ce bulletin est à envoyer à l'Assurance Maladie et à votre employeur.
  • N’oubliez pas de récupérer vos biens de valeur déposés au coffre en présentant le reçu qui vous a été remis lors de l’enregistrement.
     

Les permissions de séjour

Si vous êtes mineurs, vous ne pouvez en bénéficier. Vous ne pourrez quitter l’établissement qu’avec vos parents ou un tiers muni d’une autorisation parentale.
 

La sortie contre avis médical

Vous pouvez à tout moment quitter l’établissement. Lorsque la demande de sortie est jugée prématurée par le médecin et présente un danger pour votre santé, vous devez alors signer une attestation précisant que vous avez été informé(e) des risques que vous encourez. De plus, si le médecin juge qu'il y a un danger, le patient sera considéré en fugue et il sera signalée au commissariat

Votre sortie sera consignée dans votre dossier médical.


Pour votre confort et pour faciliter les modalités administratives, le CHSF s’engage à effectuer votre sortie avant midi (sauf avis médical).