Responsable Approvisionnement

Administratifs
Contrat (CDI, CDD, Vacation…)

Description du poste

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient près de 5 000 hospitaliers et assurent une offre de soins complète (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, soins de suite, psychiatrie, soins de longue durée) pour la population du territoire.


CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est l'établissement support du GHT Ile de France Sud. Il assure des missions de proximité et de recours sur le sud Ile de France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.

CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (73 lits de médecine, 38 lits de chirurgie, 8 lits de surveillance continue, 27 lits de gynécologie-obstétrique, 15 lits de pédiatrie-néonatalogie, 49 lits de SSR, 8 lits de soins palliatifs), 47 lits d'USLD et 120 places d'EHPAD ainsi qu'une structure d'accueil de jour Alzheimer. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour moderniser les infrastructures et développer l'activité du centre hospitalier et des EHPAD.

- Service : Département Achats et Approvisionnement
- Fonction : Responsable Approvisionnement
- Grade : Catégorie B - agent titulaire de la Fonction publique ou contractuel de droit public
- Localisation : Poste basé sur le CHSF

- Rattachement hiérarchique :

  • Le Responsable du Département Achats et Approvisionnements (D2A) pour le CHSF et le CH Arpajon et son adjointe
  • Le Directeur de la Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) pour le CHSF et le CH Arpajon et son adjointe


- Liaisons fonctionnelles :

  • Le Contrôleur de Gestion Achat de GHT
  • Les Responsables de département de la DROM (Service Technique, Biomédical, Logistique et Sécurité),
  • Les gestionnaires de la direction,
  • L'ensemble des Directions des établissements,
  • L'ensemble des Directions fonctionnelles de l'établissement,
  • Le Trésor Hospitalier,
  • La cellule des marchés,
  • Les Centrales d'achats et les fournisseurs.


o Présentation du service
La Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) est composée des départements suivants :

  • Département Achats et Approvisionnement,
  • Département Logistique,
  • Département des Ressources Biomédicales,
  • Département Sécurité et Sureté,
  • Département Travaux et Infrastructures


- Temps de travail : Forfait Cadre (25 jours de congés, 19 jours de RTT) - Conformément à la charte du temps de travail du CHSF.

Missions générales du poste :

- Encadrer et accompagner une équipe de gestionnaires
- Favoriser l'engagement, l'autonomie et la montée en compétences de l'équipe
- Garantir la fiabilité des procédures et accompagner leur appropriation par les équipes
- Contribuer à la qualité et à la transparence des données financières et comptables.
- Être garant de la chaine de l'approvisionnement de la commande au mandatement
- Être garant du contrôle interne
- Contribuer au suivi, à l'exécution des marchés avec l'équipe achat et faire des retours d'expérience
- Suivi RH (gestion et saisie des congés)
- Mettre en place et assurer la contractualisation entre la D2A, les experts des autres départements et les clients internes de la DROM
- Participer à l'amélioration continue : suivi des actions, analyse des écarts et proposition de solutions
- Pilotage de l'activité, mise en place et suivi des indicateurs du pôle de gestion
- Participer au suivi budgétaire en lien avec le contrôle de gestion achat

Missions permanentes :
- Animer le lien entre les équipes, le département Achats et Approvisionnement et les autres départements de la direction avec une communication claire et constructive
- Piloter l'exécution des dépenses (Propositions, actions correctives)

Profil recherché

Compétences requises
- Formation Bac +2/3 ou équivalent
- Maîtrise les règles de la gestion comptable et financière publique (nomenclature M21) et les règles de financement de l'activité hospitalière
- Maîtrise des méthodes et des outils statistiques
- Maîtrise des outils bureautiques (tableaux croisés dynamiques et fonctions Excel avancées notamment).
- Travail avec des équipes en environnement fonctionnel

Expériences professionnelles
- Expérience professionnelle de 3 ans ou plus
- Expérience de management réussie
- Expérience hospitalière serait un plus

Qualités professionnelles
- Leadership bienveillant : capacité à fédérer, motiver et accompagner les collaborateurs
- Communication efficace : écoute active, clarté dans les messages, adaptation aux interlocuteurs
- Esprit collaboratif : aptitude à travailler en transversalité et à créer un climat de confiance
- Rigueur et fiabilité : sens de l'organisation, reporting régulier, respect des engagements, disposition à prioriser
- Adaptabilité : aisance face au changement, flexibilité
- Esprit d'initiative : force de proposition, ouverture d'esprit, compétence à innover
- Gestion du stress : résilience, intelligence managériale, communication, aptitude de négociation

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