Liste des actualités

Production recherche : obtention de la 4ème place régionale du classement SIGAPS

La vie du CHSF
Avec près de 1 400 patients inclus dans des protocoles de recherche en 2024 au Centre Hospitalier Sud Francilien et au Centre Hospitalier d’Arpajon, nos deux établissements confirment leur engagement en matière de recherche clinique. Au cours de cet exercice, 243 études ont été recensées dans nos établissements publics de santé.

Le niveau de production scientifique élevé du CHSF et la qualité de ses publications ont permis à notre établissement de progresser dans le classement SIGAPS qui positionne dorénavant le CHSF à la 4ème place régionale (hors CHU). En 2024, l’activité recherche de l’établissement a été valorisée par un financement de 1,4M€* du ministère de la Santé.
 

Le rapport d’activités publié par la Direction de la Recherche fait état de deux jalons marquants pour les deux équipes hospitalo-universitaires du CHSF.

Dans le cadre de son partenariat avec le GIP Genopole, le projet de « tiers lieu d’expérimentation en santé » auquel participe l’équipe de Diabétologie a été retenu par le Plan national « Innovation Santé France 2030 ». Ce projet vise à déployer des solutions numériques innovantes dans la prise en charge du diabète (parcours ville-hôpital des patients, suivi dans des lieux de soins extrahospitaliers, éducation thérapeutique et prévention). Cette feuille de route sera concrétisée dans le cadre d’un consortium formé avec deux acteurs académiques** et l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT Health France).

L’équipe de neurologie s’est également distinguée. Son essai « DIVA » a été retenu par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique national. Cette sélection lui ouvre un financement de 890 000€ pour poursuivre ses recherches sur une stratégie thérapeutique ciblée dans le domaine de la prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral.

L’année 2024 a vu le démarrage de la création d’un Entrepôt de Données de Santé (EDS). Cet outil de collecte et de partage de données administratives et médicales soutiendra le développement de nos activités de recherche et notre démarche d’universitarisation.

L’exercice 2025 consolidera cette dynamique. Il sera marqué par la conclusion d’une nouvelle convention de partenariat avec le GIP Genopole avec lequel nous entretenons (depuis près de 20 ans) des liens de partenariats axés sur les nouvelles approches thérapeutiques, la recherche génomique et l’innovation en santé numérique.


* Au titre des crédits MERRI (Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation)

** Société d’Accélération de Transfert Technologique du Cluster Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay/Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris, BPI France) et Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète


Rencontre professionnels de santé et acteurs de réseau GENOPOLE (Appel à Idées 2023)