• Partager

Partenariat avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Initiatives
Développer la démarche de « jardins de soins et de santé »

Avec une cinquantaine de membres du personnel formés et plus d’une centaine d’ateliers animés auprès des patients des deux établissements, le Centre Hospitalier Sud Francilien et le Centre Hospitalier d’Arpajon s’investissent depuis 2020 dans le développement des « jardins de soins et de santé ». Ils encouragent les médiations thérapeutiques autour de la nature avec l’appui d’un jardinier formé à l’hortithérapie.

Depuis le 1er juillet 2024, cette démarche est consolidée par un partenariat avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce partenariat porte principalement sur trois domaines d’intervention : le soutien à la formation, l’accompagnement des projets et l’observation de l’apport thérapeutique des jardins de soins et de santé afin de le documenter.

Dans cette perspective, un comité scientifique, associant professionnels de santé et experts de Chaumont-sur-Loire, a été créé pour suivre et à évaluer la portée des ateliers proposés (notamment sur les patients les plus fragiles, âgés ou pris en charge dans le domaine de la santé mentale).

Ce partenariat s’appuie également sur la poursuite des actions de formation animées par des professionnels de Chaumont-sur-Loire dans le plan de développement de compétences hospitalier. A ce jour, une formation annuelle est proposée au personnel des deux établissements pour préparer les porteurs de projet et pour promouvoir les bonnes pratiques dans la création d’un jardin de soins.

Un membre de l’équipe hospitalière des espaces verts est chargé de la médiation thérapeutique assurée autour de ces jardins. Il prépare actuellement le diplôme de sociophytologie créé par le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Ce partenariat permet également de faciliter l’accès au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour les membres du personnel impliqués dans un jardin de soins. Une quinzaine d’entrées gratuites seront délivrées chaque année par le domaine aux deux établissements de santé.

A propos :
Implanté dans le Loir-et-Cher, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (32 ha) est une propriété de la Région Centre – Val de Loire. Il comporte un centre de formation répondant aux besoins des collectivités et des groupements. Son « Centre d’Arts et de Nature » invite chaque année des artistes de renommée internationale à exposer dans les parcs du domaine à l’occasion du « Festival International des Jardins » qui présente un panorama de la création paysagère dans le monde.

Inauguration jardin de soins

Inauguration jardin de soins

Inauguration jardin de soins

Inauguration jardin de soins

Inauguration jardin de soins

Inauguration jardin de soins