Pharmacie - Rétrocession - Stérilisation
La pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I) a pour mission principale, l’approvisionnement et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles destinés aux patients hospitalisés dans les différentes unités desoins, ainsi qu’à l’EHPAD GALIGNANI.
Vous êtes hospitalisé(e) ou sur le point de l'être, prenez connaissance des conseils de notre équipe de Pharmacie pour la prise de vos médicaments tout au long de votre parcours de soins.
Rétrocession des médicaments
Le service de la Pharmacie à Usage Intérieur assure la dispensation des médicaments rétrocédables (médicaments non disponibles en officine de ville et médicaments antirétroviraux) aux patients ambulatoires dans un espace dédié respectant la confidentialité.
Avant de vous présenter au guichet dédié à la rétrocession des médicaments vous devez obligatoirement, vous enregistrer, au bureau des Admissions, Pôle C - niveau 0 (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 16h30) avec les pièces justificatives suivantes :
- une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, titre de circulation, livret de famille pour les enfants mineurs),
- votre carte vitale ou l’attestation papier de l’accompagnant ou encore votre attestation AME (Aide Médicale d’Etat),
- votre carte d’adhérent à une mutuelle ou votre attestation CMU (Couverture Maladie Universelle),
- un justificatif de domicile (facture gaz, électricité, quittance de loyer, attestation d’hébergement).
Le service de rétrocession vous demandera le formulaire d’enregistrement fourni par le service des admissions et votre ordonnance. Aucun médicament ne vous sera délivré sans ces deux documents.
Le service de rétrocession des médicaments est ouvert du lundi au vendredi : de 8h30 à 16h30 et le samedi : de 9h à 13h. Ce service est situé au niveau -1 (uniquement par l’ascenseur du pôle T), suivre les pas au sol marqué.
Pour être guidé au point de rétrocession le samedi, suivez les gellules affichées sur le mur.
Note d'information sur la rétrocession des médicaments
Missions générales
La Pharmacie à Usage Intérieur prépare des médicaments adaptés aux besoins spécifiques des patients hospitalisés :
Elle assure la préparations de médicaments anticancéreux au sein de l’unité de préparation destinées aux patients d’hématologie et d’oncologie et de la pédiatrie.
Elle assure des préparations magistrales pour l’ensemble des patients des unités de soins et plus spécifiquement pour les patients de néonatologie et pédiatrie.
Elle assure la préparation de médicaments radio pharmaceutiques au sein de l’unité de radio pharmacie répondant exclusivement aux prescriptions de l’unité de médecine nucléaire.
Elle est également responsable de la stérilisation des dispositifs médicaux re-stérilisables.


Autres missions
La Pharmacie à Usage Intérieur participe à la :
- lutte contre la iatrogénie médicamenteuse par l’analyse et la validation pharmaceutique des prescriptions médicales,
- gestion des risques en particulier au travers de la pharmacovigilance et de la matériovigilance,
- recherche clinique en assurant la gestion et la dispensation ainsi que le suivi des médicaments prescrits dans les essais cliniques réalisés au CHSF.
Elle mène une action forte d’information sur les médicaments, les dispositifs médicaux, les produits diététiques à des fins médicales visant à promouvoir le bon usage et contribuant à l’évaluation.
Elle engage dans toutes ses actions techniques une démarche d’amélioration continue de la qualité visant à la sécurisation du circuit du médicament et à l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient.
- Elle réalise la liquidation des factures afférentes aux commandes de produits pharmaceutiques ainsi que le suivi budgétaire des comptes pharmaceutiques.
Encadrement et professionnels
L’équipe pharmaceutique :
- 7 pharmaciens praticiens hospitaliers temps plein dont 1 radio pharmacien
- 4 pharmaciens attachés (2 attachés temps plein et 2 attachés temps partiel)
- 3 internes en pharmacie
- 20 préparateurs en pharmacie
- 9 agents logistiques
- 2 secrétaires médicales et 1 secrétaire d’accueil
- 5 agents administratifs gestionnaires
Equipe de stérilisation :
- 3 infirmières
- 11 aides-soignants
L'équipe
Informations pratiques
-
Hôpital Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle T – Niveau -1 -
Accueil : 01 61 69 75 60
-
Rétrocession de médicaments non disponibles en officine de ville et médicaments antirétroviraux aux patients hospitalisés :
du lundi au vendredi de 9h à 16h
le samedi de 9h à 14h30.