Le don d’organes et de tissus permet l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie de milliers de malades en attente de greffe en France. Depuis 1999, le CHSF fait partie des établissements autorisés à cette activité et à ce titre coordonne un réseau de 12 hôpitaux publics et privés sur les départements de l’Essonne et du Sud Seine-et-Marne.
Pour assurer cette mission de santé publique, l’établissement dispose d’une équipe spécifique intégrée au service de Médecine Intensive Réanimation et dédiée à cette activité 7j/7 et 24h/24. Son rôle est de coordonner la prise en charge des donneurs d’organes et de tissus avec les équipes soignantes en lien avec l’Agence de la Biomédecine, en s’assurant du respect de la réglementation et des bonnes pratiques. De nombreux services participent à cette mission notamment le service SAMU/SMUR, le service d’accueil des Urgences adultes, l’Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire, la Médecine Intensive Réanimation, le service d’imagerie médicale, de biologie médicale, d’anatomopathologie, de Médecine Légale et le pôle de chirurgie avec la mise à disposition du bloc-opératoire.
L’équipe est également engagée dans une mission de sensibilisation auprès du grand public (collèges, entreprises, évènements sportifs…) et de formation auprès des professionnels de santé en activité mais également des futurs professionnels (IFPM, étudiants et internes en médecine, médecins juniors et seniors…) au sein de son territoire.
Le CHSF dispose d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs d’organes et de tissus. Il se situe sur la parcelle de verdure à l’entrée du parking des urgences gynécologiques.