Coordination des dons d’organes et de tissus

Depuis 2002, grâce à une équipe spécifique médicale et soignante, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est en capacité d’assurer, 24h/24, la mission de santé publique du prélèvement d’organes et de tissus.

Le don d’organes et de tissus permet l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie de milliers de malades en attente de greffe en France. Depuis 1999, le CHSF fait partie des établissements autorisés à cette activité et à ce titre coordonne un réseau de 12 hôpitaux publics et privés sur les départements de l’Essonne et du Sud Seine-et-Marne.

Pour assurer cette mission de santé publique, l’établissement dispose d’une équipe spécifique intégrée au service de Médecine Intensive Réanimation et dédiée à cette activité 7j/7 et 24h/24. Son rôle est de coordonner la prise en charge des donneurs d’organes et de tissus avec les équipes soignantes en lien avec l’Agence de la Biomédecine, en s’assurant du respect de la réglementation et des bonnes pratiques. De nombreux services participent à cette mission notamment le service SAMU/SMUR, le service d’accueil des Urgences adultes, l’Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire, la Médecine Intensive Réanimation, le service d’imagerie médicale, de biologie médicale, d’anatomopathologie, de Médecine Légale et le pôle de chirurgie avec la mise à disposition du bloc-opératoire.

L’équipe est également engagée dans une mission de sensibilisation auprès du grand public (collèges, entreprises, évènements sportifs…) et de formation auprès des professionnels de santé en activité mais également des futurs professionnels (IFPM, étudiants et internes en médecine, médecins juniors et seniors…) au sein de son territoire.

Le CHSF dispose d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs d’organes et de tissus. Il se situe sur la parcelle de verdure à l’entrée du parking des urgences gynécologiques.

Les grands principes du don d’organes et de tissus :

  • Il est inscrit dans la loi Française que nous sommes tous donneurs, sauf si nous sommes inscrits sur le Registre National des Refus ou si on a exprimé une opposition auprès de ses proches de son vivant
  • Le don est gratuit et anonyme
  • Le don ne change pas la possibilité d’organiser les rites culturels et les obsèques en fonction des volontés de chaque donneur
  • Il n'existe pas de contre-indication de principe au don que l’on soit jeune, âgé, ou porteur de maladie chronique
En savoir + sur le don

L'équipe


Informations pratiques

  • Hôpital Sud Francilien
    40, avenue Serge Dassault
    91106 Corbeil-Essonnes Cedex

    Pôle C et Pôle D – 1er étage (réanimation modules 1 et 2)
  • Accueil : 01 61 69 50 07 / 01 61 69 52 30