En intégrant le CHSF dans le réseau des 7 traumacenters de la grande couronne de niveau 2*, les autorités sanitaires ont pris en considération des critères objectifs garantissant la qualité et la sécurité des soins.
Le CHSF justifie d’une activité significative dans le domaine de la traumatologie avec plus de 300 actes diagnostiques et thérapeutiques recensés par an.
Siège du SAMU-SMUR 91, l’établissement dispose d’un plateau technique de haut niveau, d’un service de Médecine Intensive-Réanimation de grande capacité**, de 15 salles d’opération.
Il s’agit d’un acteur majeur de la permanence des soins au sud de l’Ile-de-France avec 11 gardes est astreinte médico-chirurgicales dans 8 spécialités.
Par ailleurs, l’hôpital Sud Francilien dispose d’une hélistation pour les transports sanitaires urgents.
* Niveau 2 : Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (77), Grand Hôpital de l’Est Francilien (77), Centre Hospitalier Sud Francilien (91), GHU Avicenne AP-HP (93), Hôpital Nord-Ouest Val d’Oise – Pontoise (95), Centre Hospitalier Victor Dupuy – Argenteuil (95), Centre Hospitalier Joséphine Baker – Gonesse (95).
** (22 lits de réanimation et 8 lits de soins continus)


