Avant mon hospitalisation je prévois :
- D’apporter mes dernières ordonnances.
Lors de mon hospitalisation :
- Je donne mes ordonnances les plus récentes au médecin.
- Je communique mon traitement habituel et tous les médicaments que je prends sans ordonnance (vitamines, compléments alimentaires, huiles essentielles…)
- J’indique le nom de mon médecin traitant.
- Je signale si j’ai des allergies à certains médicaments.
Si mon hospitalisation n’était pas prévue, je demande à un de mes proches d’apporter mes ordonnances pour moi.
Si j’ai apporté des traitements, je les remets à une infirmière qui les stockera à mon nom dans un endroit spécifique du poste de soins. Si ceux-ci ou certains de ceux-ci me sont de nouveau prescrits lors de ma sortie, ils me seront rendus. Dans le cas contraire, ces médicaments ne me seront plus utiles et pourront être détruits par l’hôpital avec mon accord.
Pendant mon hospitalisation :
- Le médecin adapte mon traitement à mon état de santé. Aussi mon traitement habituel est susceptible d’être modifié. Le nombre, la forme et la présentation peuvent être différents.
- Je n’hésite pas à poser des questions pour bien comprendre à quoi sont destinés, les différents médicaments qui me sont donnés :
- Pourquoi m’a-t-on prescrit ce médicament ?
- Quelles sont les différences avec mon traitement habituel ?
- Y a-t-il des génériques ?
- Les médicaments peuvent-ils entrainer des effets autres que ceux attendus, si oui, lesquels et que dois-je faire si cela arrive?
- Quelles sont les différences avec mon traitement habituel ?
- Y a-t-il des génériques ?
- Les médicaments peuvent-ils entrainer des effets autres que ceux attendus, si oui, lesquels et que dois-je faire si cela arrive?
- Lorsque l’infirmière me donne mon médicament :
- Je décline mon identité, je donne de façon claire mes noms, prénoms et date de naissance.
- J’écoute les consignes pour prendre correctement mon traitement et je fais répéter si j’ai un doute.
- Les médicaments que je dois prendre ont un étiquetage qui permet de les reconnaitre et je les conserve tels quels. Si l’un d’entre eux n’est pas identifiable, je ne le prends pas et j’informe l’infirmière
- Avant chaque prise, je relis attentivement le nom du médicament à prendre et la dose.
- Avant chaque injection, je redemande le nom et la dose du produit qui m’est injecté.
- Si je n’ai pas pris les médicaments que m’a donnés l’infirmière, je dois le dire à l’infirmière ou au médecin qui s’occupe de moi
- Je ne peux pas arriver à avaler un comprimé
- Une solution buvable peut avoir mauvais goût.
L’équipe médicale et pharmaceutique trouvera une solution à mon problème.
Si je ressens des démangeaisons, des difficultés à respirer, des rougeurs… après une prise ou une injection de médicaments, je n’hésite pas et j’appelle immédiatement l’infirmière.
Tous les traitements dont je vais avoir besoin seront fournis par la pharmacie de l’hôpital et donnés par l’infirmière au cours de l’hospitalisation. Toutefois, certaines situations peuvent justifier le recours à mon traitement habituel, mes médicaments personnels pourront être utilisés pendant 48h, le temps que la pharmacie se les procure.