Liste des actualités

Médecine nucléaire : mise en service du nouveau TEP-Scan

Informations générales
Le Centre Hospitalier Sud Francilien est fier d’annoncer la mise en service de son nouveau TEP-Scan ! Les premiers examens ont débuté mardi 19 août 2025...
 

Ce nouveau modèle permet de proposer à nos usagers une technologie de pointe avec notamment :

- un traitement des images et des données plus performant,

- un système optimisé pour la détection des lésions de très petite taille,

- une sécurité dosimétrique optimale...

Il s’agit d’un cap important pour le service de médecine nucléaire du Dr Andréa SKANJETI et pour l’équipe de radioprotection de l’établissement.  

La mise en service de cet équipement de pointe conforte la qualité de notre plateau technique hospitalier. Elle soutient l’activité de la filière de cancérologie de notre établissement. 

Les performances de cet équipement ont conduit à créer deux box supplémentaires portant la capacité du service à 5 locaux dédiés à l’accueil et à la préparation des usagers avant examen. Ces aménagements accompagnent la montée en charge de l’activité

Ce programme de 6,6 M€ inclut le renouvellement de la gamma-caméra du service dont la mise en service est projetée d'ici fin août. Autre évolution positive pour la qualité et la sécurité des soins, l’opération a également permis d’améliorer l’ergonomie des locaux de préparation des médicaments radiopharmaceutiques.

Bravo à notre équipe de médecine nucléaire en première ligne dans ce programme et aux Directions des Ressources Opérationnelles et Matérielles avec le concours de la Direction du Numérique en Santé pour la maîtrise d’ouvrage !

Merci aux établissements partenaires qui ont assuré la continuité de service pendant les 35 jours d’installation de ce nouvel équipement.