
Ce secteur a pour mission d’assurer, dans le domaine de l’hématologie, le diagnostic et le suivi biologique des patients hospitalisés ou externes.
Il apporte une formation de qualité en hématologie à ceux qui le souhaitent.
Il participe au programme de Recherche Clinique relatif à l’hématologie.
Son activité couvre 4 champs d’intervention :
L’hématologie cellulaire :
Elle correspond aux activités demandées pour le diagnostic et le suivi des patients atteints d’affections hématologiques et de néoplasies, en coordination avec le service d’hématologie clinique adulte et l’unité d’onco-hématologie pédiatrique du CHSF. Les travaux portent sur
- la numérations globulaires, plaquettaires et formules leucocytaires,
- l’analyse cytologique des myélogrammes, adénogrammes et liquides de ponction,
- le diagnostic des hémopathies malignes par étude cytologique, immunophénotypique et le suivi de ces pathologies.
L’hémostase :
Elle correspond aux activités biologiques demandées pour le diagnostic et le suivi biologique des patients atteints de maladie hémorragique constitutionnelle (hémophilie, maladie de Willebrand, autres déficits de facteurs de la coagulation) et de maladie thrombo-embolique. L’hémostase travaille en lien particulièrement étroit avec le service d’obstétrique de niveau 3 (avec près de 25 % des grossesses à risque) et avec le service d’anesthésie (bilans pré-opératoires…).
Des consultations d’hémostase sont proposées par les médecins de l’unité, assurant également sur place les prélèvements de sang nécessaires à une exploration spécialisée.
L’auto-immunité :
Le service propose l’ensemble des tests usuels et nécessaires au diagnostic et au suivi des maladies auto-immunes sur une plate-forme automatisée.
L’immuno-hématologie & transfusion :
L’immuno-hématologie occupe une place fondamentale dans la prévention des accidents transfusionnels et des incompatibilités fœto-maternelles chez la femme enceinte. Les travaux dans ce domaine portent sur :
- le groupe sanguin,
- le dépistage et identification des anticorps anti-érythrocytaires,
- l’identification des phénotypes érythrocytaires,
- des épreuve de compatibilité,
- la détection des allo-immunisations fœto-maternelles érythrocytaires et le suivi de leur évolution,
- le diagnostic et surveillance des anémies hémolytiques auto-immunes (test direct à l’antiglobuline).
Notre laboratoire collabore également avec le Centre de Référence en Hémobiologie Périnatale (CNRHP) pour le titrage des anticorps anti-érythrocytaires dans le suivi des allo-immunisations fœto-maternelles.