Les professionnels de santé du CHSF ont formulé, dans deux chartes, leurs engagements en matière de respect de la confidentialité et dans le domaine de la bientraitance. Ces principes s’appliquent à l’ensemble des personnels travaillant à l’hôpital.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien est également signataire de la Charte d’engagement au juste usage des antibiotiques. Les sages-femmes et les médecins de l’établissement ont été invités à la ratifier et à mettre en pratique ces 7 engagements concrets qui contribuent à lutter contre l’émergence de bactéries résistantes.
Les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies.
Mais leur usage trop fréquent et souvent inadapté a favorisé l’émergence de la résistance des bactéries, responsable d’une augmentation du nombre de morts par infections bactériennes, malgré le recours à des traitements de plus en plus complexes. Cette situation peut remettre en cause de nombreux progrès médicaux que l’on croyait acquis (prothèses articulaires, transplantations d’organes, chimiothérapies anti-cancéreuses, prise en charge des prématurés et des patients de réanimation…). Il est urgent de s’engager individuellement et collectivement dans la mise en oeuvre d’actions simples et dont l’efficacité est clairement démontrée.
La somme des engagements individuels permettra d’inverser cette tendance. C’est pourquoi, les sages-femmes et les médecins du Centre Hospitalier Sud Francilien s’engagent dans l’intérêt des patients.