Liste des actualités
Inclusion des personnes en situation de handicap : coopération France Travail 91 et Cap Emploi 91
La charte conclue le 30 avril 2025 par les quatre établissements publics soutient 4 résolutions principales :
- améliorer les échanges avec les partenaires de l’écosystème du handicap et de l’emploi avec un interlocuteur dédié et identifié dans chaque structure,
- présenter aux acteurs de l’emploi et de l’insertion partenaires les postes ouverts au recrutement au sein des deux centres hospitaliers,
- favoriser l’accueil des apprenants et des stagiaires afin de faire découvrir les métiers hospitaliers dans leur diversité,
- accompagner le projet professionnel des personnes accueillies, formées ou recrutées et leur adaptation à l’environnement hospitalier.
La mise en place de cette coopération a déjà permis concrètement :
- le recrutement d’une personne en situation de handicap et la mise en place d’un accompagnement adapté sur ce poste,
- des immersions professionnelles au sein de 3 services administratifs.
Dans le cadre de cette coopération, le CHSF mettra en place d’ici la fin de l’année un parcours de découverte du métier de gestionnaire administratif dans les services supports de l’hôpital.
Soutenu par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et en particulier par le dispositif « Handi-Pacte », ce modèle de coopération inédit dans la Fonction Publique Hospitalière fera l’objet d’une évaluation qui sera rendue publique fin 2025.
Parallèlement, Le CHSF continue de poursuivre une politique active de reclassement et de maintien dans l’emploi de ses professionnels en situation de handicap.
A PROPOS :
- Les Centres Hospitaliers Sud Francilien et d’Arpajon emploient plus de 5 000 salariés (4 200 salariés au CHSF et 850 au CH d’Arpajon). Le projet social de chaque établissement soutient une politique active d’inclusion à l’égard de personnes en situation de handicap mais également de reclassement et de maintien dans l’emploi de ses professionnels en situation de handicap.
Dans cette démarche, le Centre Hospitalier Sud Francilien est accompagné depuis 2013 par le Fonds Pour l’Insertion du Personnel Handicapé dans la Fonction Publique (FIPHFP). Le CHSF a renouvelé en juillet dernier la convention qui le lie avec cet organisme public.
La référente handicap de l’établissement occupera un rôle pivot tout au long de cette expérimentation en lien avec la Direction des Ressources Humaines et de la Formation, les services hospitaliers et l’équipe pluridisciplinaire de Santé au Travail.
Cette dynamique d’insertion se traduit par la participation régulière à des évènements favorisant l’inclusion dans l’emploi de personnes en situation de handicap (opération nationale « Duo Day », salons de recrutement spécialisés telle la participation à la journée « Du stade vers l’emploi » organisée le 6 mars 2025 à Mennecy…). Les participations les plus récentes ont permis de valoriser trois métiers connaissant des besoins de recrutement importants : professionnel(le) du bio-nettoyage, assistant(e) de régulation médicale, Secrétaire médical(e).
L’établissement projette en 2026 une sensibilisation à destination des cadres, incluse dans le parcours managérial, pour l’accueil de professionnels en situation de handicap.
Sur le champ de l'emploi des personnes handicapées, les Chargés de Mission Cap emploi accueillent, informent et conseillent des actifs en situation de handicap quel que soit leur âge, ainsi que les employeurs publics et privés. Comme service Opérateur de Placement Spécialisé (OPS) défini par la loi, et comme service opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), leurs interventions visent l'accès à l'emploi, la mobilité, l'évolution professionnelle, le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Leur action s'inscrit sur le champ de la compensation du handicap, en complémentarité d'expertise de l’ensemble de leurs partenaires agissant sur le périmètre emploi-formation et santé au travail.
Cap emploi 91 associera à cette expérimentation/pilote un Cadre de service et un Chargé de Mission intervenant plus spécifiquement au service de l’emploi des personnes en situation de handicap dans les établissements publics.
Premier acteur du marché du travail en France avec plus de 59 000 collaborateurs et plus de 890 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, France Travail œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux recruteurs des réponses adaptées à leurs besoins.
La loi ''Plein emploi'' du 18 décembre 2023 porte l'ambition d'un accompagnement plus individualisé des personnes car mieux adapté à l'autonomie et aux besoins de chaque demandeur d'emploi. Pour réussir, cela implique une plus grande coopération entre tous les acteurs de l'insertion au sein du ''Réseau pour l'Emploi'' (R.P.E.).
A ces missions traditionnelles, la loi plein emploi renforce les missions telles que la mise en place, en lien avec Cap Emploi, de parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Pour cette opération spécifique France Travail Essonne met à la disposition de l’hôpital Sud Francilien un conseiller France Travail Pro et un responsable d’équipe.