Présentation de l'environnement de travail :
Le poste de gestionnaire est à pouvoir au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Francilien (GHT).
Le GHT est composé de trois établissements hospitaliers :
- Le Centre Hospitalier d'Arpajon
- Le Centre Hospitalier Sud Essonne, composé lui-même des sites de Dourdan et d'Etampes
- Le Centre Hospitalier Sud Francilien situé à Corbeil-Essonnes.
Le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) est un établissement d'environ 380 lits dont 170 lits de MCO avec une forte activité obstétricale, des unités de médecine, chirurgie, surveillance continue, urgences-smur et pédiatrie. Son plateau technique comporte notamment un scanner et 4 blocs opératoires.
Le Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE) est un établissement bi-sites d'environ 600 lits et places avec 250 lits environ à Dourdan, 350 lits environ à Etampes. Situé au sud du département de l'Essonne, le CHSE propose un large panel de prises en charges de proximité (deux sites d'accueil des urgences, plateaux de consultation et médico-techniques, services de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique) et de recours (unités de surveillance continue sur chacun des sites et service de réanimation sur Etampes Etampes est site de PDSES). Le CHSE comprend également des services de soins de suite et de réadaptation (polyvalents et gériatriques), une unité d'EVC-EPR (Etats Végétatifs Chroniques Etats Pauci Relationnels), deux Unités de Soins de Longue Durée et Deux Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
En termes d'équipements matériels lourds soumis à autorisation, le CHSE compte deux scanners et une IRM.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est un établissement de 1 000 lits situé au sud de la région parisienne, dans le département de l'Essonne. Les activités de Médecine Chirurgie Obstétrique sont regroupées sur un seul site. Le CHSF comprend également un EHPAD, des secteurs extrahospitaliers de psychiatrie et une UCSA (Prison de Fleury Merogis).
Le nouvel établissement, monosite pour les activités de MCO, a ouvert en 2012 et dispose d'un plateau technique de pointe où toutes les spécialités sont représentées à l'exception de la neurochirurgie, de la chirurgie cardiaque et de la radiothérapie. Il est notamment composé :
- D'une réanimation et de soins continus adultes de 40 lits
- D'une maternité de niveau III avec une unité de soins intensifs et de réanimation néonataux de 22 lits (plus de 5000 accouchements par an)
- D'un plateau d'imagerie doté de 5 salles de radiologie numérisées, de 2 IRM (dont une 3T), de deux scanners dont un à orientation cardiologique et d'une salle de radiologie interventionnelle
- D'un service de médecine nucléaire avec deux gamma-caméras hybrides et un TEP-Scanner
- D'un service de dialyse de 12 postes
- D'un service de cardiologie avec une salle de rythmologie et deux salles de coronarographie
- D'un bloc lourd de 7 salles et d'un bloc ambulatoire de 6 salles
- D'un bloc obstétrical de 8 salles de naissances et de 2 salles de césariennes
- D'un laboratoire disposant d'une chaîne robotisée, d'un laboratoire d'anatomopathologie de territoire et d'un laboratoire d'hygiène accrédité
Le Service des Ressources Biomédicales du CHSF, composé d'une équipe de 17 personnes, est organisé en trois pôles :
- un pôle d'ingénierie composé de 4 ingénieurs biomédicaux (activité mutualisée entre le CHSF et le CHA)
- un pôle de gestion de 3 gestionnaires technico-administratives
- un atelier biomédical composé de 7 techniciens biomédicaux (activité mutualisée entre le CHSF et le CHA).
- d'un laboratoire de métrologue composé d'un responsable de laboratoire et de 2 techniciens métrologue
Le service dispose d'une GMAO spécifique au biomédical, Optim CEM, dont chaque membre de l'équipe dispose.
Le service est reconnu et accompagne toutes les évolutions de l'activité de l'établissement.
Le service biomédical du CHSF a vocation dans les années à venir de devenir le service biomédical du GHT. Le poste proposé concerne les sites du CHSF et du CHA mais au regard de l'évolution du service, le pôle de gestion pourrait également être impliqué dans les années à venir dans une organisation territoriale avec le CHSE et les périmètres du secteur biomédical évoluer. Le poste à pourvoir est celui de la gestionnaire consommables / petits matériels / dentisterie / locations.
POSITION DU POSTE DANS LA STRUCTURE
- Relations hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
- Directeur Général
- Directeur des Achats, de la Logistique, des Investissements et du Patrimoine
- Ingénieur Responsable du Service des Ressources Biomédicales
- Ingénieurs biomédicaux du Service des Ressources Biomédicales
Relations fonctionnelles :
- Ingénieurs biomédicaux
- Gestionnaires technico-administratives biomédicales
- Technicien biomédical Référent Atelier
- Techniciens biomédicaux
- Les services de soins et médico-techniques (équipes médicales et paramédicales)
- Personnes compétentes en radioprotection et radiophysiciens de l'établissement
- Matériovigilants des établissements
- Autres fonctions supports de l'établissement (notamment les services techniques, l'informatique, la pharmacie, la logistique dont le magasin)
- Trésoreries
- Cellule des marchés
- Fournisseurs, transporteurs
- Prestataires de service
Horaires de travail/astreintes/repos/congés/gardes (pour le métier dans le service
concerné) :
- Travail en 7h30 par jour de 8h30 à 16h30.
- Travail uniquement en jours ouvrés.
- Pas de garde et d'astreinte.
Description du poste
Mission du poste (définition du métier) :
Au sein du service biomédical, la gestionnaire technico-administrative (GTAB) est en charge de :
- recueillir les besoins des clients internes du service biomédical et de les traiter dans son champ de compétences
- procéder à certains achats simples dans son champ de compétences
- assurer les approvisionnements en lien avec les activités du service
- assurer les tâches administratives (de la commande au mandatement en passant par les litiges, les mises en inventaire) pour répondre aux demandes reçues des clients internes
- assurer l'élaboration et le suivi des budgets en lien avec son champ de compétences
- assurer les tâches techniques et de traçabilité liées à l'exploitation des équipements biomédicaux dans le champ de ses compétences
Activités du poste (activités du métier adaptées au service) :
La gestionnaire technico-administrative assure, dans son domaine de compétence spécifié nominativement sur l'organigramme et de manière autonome, les tâches suivantes :
- accueille physique et téléphonique des services et des prestataires externes
- réalise tout le processus de gestion administrative des approvisionnements relevant de ses domaines de responsabilité (de la liquidation au mandatement)
- tient rangé et propre son espace de travail, les matériels mis à sa disposition ainsi que les espaces communs
- suit et contrôle les aspects budgétaires des comptes mis dans son domaine de compétences
- met en place des outils d'enregistrement des activités réalisées et des tableaux de bord de suivi des consommations
- traite les demandes reçues électroniquement
- organise son travail en fonction des priorités, urgences et impératifs afin de limiter au maximum l'impact sur la prise en charge du patient
- met en place la suppléance en cas d'absence pour assurer la<