Liste des actualités
Endométriose : lancement d’une consultation spécialisée
Le Dr Jed DIARI, chef du service de Gynécologie-Obstétrique, a souhaité ouvrir très largement cette consultation car l’errance diagnostique peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé. La patiente court le risque d’être traitée avec une médication inappropriée. Elle s’expose à des complications. La consultation s’adresse donc à toutes les femmes, principalement celles orientées par un professionnel de santé mais aussi celles en demande de diagnostic.
Cette consultation hospitalière bimensuelle est organisée le lundi. Il s’agit d’une consultation diagnostique et thérapeutique. L’objectif est de faciliter le parcours de soins de la patiente à l’hôpital car la prise en charge de la maladie ne relève pas uniquement de la gynécologie. Elle est à la fois pluridisciplinaire et pluri-professionnelle.
Elle peut impliquer différentes spécialités chirurgicales1. Elle peut nécessiter un accompagnement psychologique, diététique ainsi que des soins de suite et de confort (consultation anti-douleur, kinésithérapie…). Le parcours peut faire appel à l’assistance médicale à la procréation car l’endométriose a parfois un impact sur la fertilité.
L’ambition est de parvenir, dès 2026, à mobiliser et à former tous les professionnels de santé concernés pour prendre en charge les parcours complexes (sur le modèle des parcours rapides tels que l’accueil sein).
Pour l’heure, ces parcours complexes sont adressés au centre de l’endométriose de l’hôpital parisien Saint Joseph. D’ici 2028, le Dr DIARI souhaite l’obtention du label de « Centre expert » afin d’éviter aux patientes de quitter le département pour se faire soigner.
Cette démarche de santé publique est inscrite dans le projet médical 2024 – 2028.
1 chirurgie gynécologique, chirurgie digestive-viscérale, chirurgie urologique et radiologie interventionnelle.