La politique Qualité/Gestion des Risques de l’établissement associe étroitement les patients et leurs représentants. Elle s’appuie sur les échanges avec les patients et les usagers (échanges avec la Commission des Usagers, réclamations, remerciements, actions « patient traceur »).
Le projet Qualité/Gestion des Risques énonces des engagements contribuant à améliorer ces échanges.
Optimiser l’écoute des patients et améliorer leur satisfaction :
Cet engagement donne lieu à la mise en place d’objectifs de satisfaction sur des thèmes tels que : le nombre de questionnaires de sortie complétés, la restauration, l’accès à la TV et à la téléphonie...
Faciliter les missions des Représentants des Usagers
Le CHSF compte trois représentants des usagers.
Présidée par M. Alain DELPY, la Commission des Usagers se réunit une fois par trimestre. Ses travaux font l'objet d'un rapport présenté devant toutes les instances de l'établissement (Commission Médicale d'Etablissement, Directoire, Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique, Comité Social d'Etablissement).
A la demande des représentants des usagers, notre établissement a ouvert en 2023 une Maison des Usagers. Il s'agit d'un espace d'échanges et d'écoute pour les usagers, les visiteurs et les bénévoles. Les associations conventionnées avec l'établissement sont encouragées à y tenir des permanences. Il s'agit également d'un espace d'information avec des brocures en libre distribution.
La Maison des Usagers du CHSF est située au Rez-de-Chaussée (Pôle D).
Promouvoir la bientraitance dans l’établissement
En exerçant une vigilance particulière sur les réponses exprimées par les patients dans le questionnaire I-SATIS et tout particulièrement dans les réponses aux questions 7 et 8 (« Avez-vous été gêné ou agacé par des médecins/IDE qui parlaient devant vous comme si vous n’étiez pas là »).
L’objectifs est de parvenir à 0 réclamation, 90% de patients satisfaits.
Garantir le recours à la personne de confiance
Désigner par écrit une personne de confiance qui sera consulté au cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire est un droit fondamental.
Le projet Qualité/Gestion des Risques/Expérience Patients de l’établissement entend améliorer la traçabilité des personnes ayant exprimé ce choix.