Chirurgie de l'obésité
La chirurgie de l’obésité est le traitement de référence de l’obésité sévère en cas d’échec du traitement médical. On distingue la chirurgie bariatrique dont l’objectif est une réduction du poids corporel de la chirurgie métabolique dont l’objectif est la correction des complications médicales induites par l’obésité.

La chirurgie de l’obésité est rattachée au service de chirurgie digestive (Chef de service : Dr PROSKE). Les chirurgiens référents sont le Dr BISCOVAN et le Dr PEDICONE, tous les deux formés en chirurgie assistée par robot (système DaVINCI XI). Les deux principales interventions régulièrement réalisées au CHSF sont la tubulisation gastrique (« Sleeve ») et le court-circuit gastro-jéjunale (« Bypass »).
La filière médico-chirurgicale est organisée en étroite collaboration avec le service de endocrinologie et diabétologie (Chef de Service : Pr PENFORNIS) et par convention avec le Centre de chirurgie de l’obésité (CSO) de référence, le CHU Antoine Béclère.
Déroulement
Pour vous informer sur la chirurgie de l’obésité, nous vous conseillons de télécharger le guide publié par la Haute Autorité de Santé en cliquant ici.
Si vous envisagez un tel traitement nous vous suggérons de prendre rendez-vous d’abord avec un médecin spécialiste, nutritionniste et/ou endocrinologue impliqué dans une équipe médico-chirurgicale. Il vous adressera au chirurgien dès que vous serez prêt. Ce médecin spécialiste vous prendra en charge de la façon suivante :
- Il vous informera en détail sur l’intervention: la préparation, le suivi, les avantages, les inconvénients…
- Il prescrira le bilan nécessaire pour évaluer les pathologies dont vous souffrez et pour préparer la chirurgie,
- Il vous adressera au chirurgien avec lequel ils se concertera pour discuter de votre cas,
- Il assurera le suivi médical pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter sur le long terme les complications de la chirurgie et la reprise de poids.
Le service diététique travaille en étroite collaboration avec l’équipe chirurgicale.