Liste des actualités

Avec GIP GENOPOLE, le CHSF soutenu par le Plan national « Innovation Santé France 2030 »

Innovation
Le CHSF fait partie des lauréats 2024 du Plan national « Innovation Santé France 2030 » pour déployer des solutions numériques innovantes dans le domaine de la prise en charge du diabète.

Avec l’appui du GIP Genopole, le consortium formé avec deux acteurs académiques (SAAT Paris-Saclay et CERITD) et l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT Health France) a été retenu par les pouvoirs publics. 

La feuille de route portée par le consortium vise à déployer des solutions numériques innovantes dans le domaine de la prise en charge du diabète qui représente en Ile-de-France un enjeu majeur de santé publique avec 600 000 personnes concernées.

Ces innovations numériques ont pour ambition de faciliter le parcours ville-hôpital des patients diabétiques, d'encourager leur suivi dans des lieux de soins extra-hospitaliers mais aussi de développer l’éducation thérapeutique et la prévention.

Les quatre acteurs du consortium ont pris le nom de « D4Medtech »*. Dans le cadre du Plan « Innovation Santé France 2030 », leurs projets feront l’objet d’un financement porté par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Agence de la transition écologique (ADEME), BPI France et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

* D4Medtech : GIP Genopole, l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT Health France), la Société d’Accélération de Transfert Technologique du Cluster Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay/Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris, BPI France) et Centre d’Etude et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD)


Avec l’appui de son unité de recherche clinique et aux nombreux partenariats établis, notamment avec le Genopole, le CHSF a participé à près de 300 études et a inclus plus de 2000 patients en 2023. Cette dynamique de recherche et d’innovation en fait un acteur incontournable de la recherche en Ile-de-France et lui permet de se hisser à la 5ème place du classement régional des publications SIGAPS (hors CHU, CHR, GCS, CLCC, clinique) sur 15 centres hospitaliers en 2023.

Le CHSF, hôpital à vocation universitaire, entretient avec le GIP Genopole des liens de collaboration étroits. Lancé en 2018, un « Appel à idées innovantes » contribue à promouvoir l’innovation auprès des professionnels de santé de l’établissement. Le GIP Genopole accompagne une structure de recherche mixte dans le domaine de la recherche génétique sur la drépanocytose, maladie rare dont le CHSF est « centre de compétences ».

Le service d’endocrino-diabétologie du CHSF est un service hospitalo-universitaire reconnu pour son expertise et son implication dans la recherche clinique sous l’impulsion de son chef de service, le Pr Alfred PENFORNIS