Liste des actualités

Levée de la vigilance météorologique orange : merci aux équipes hospitalières !

Evénements
La levée, ce vendredi 9 janvier 2026 à 8h, du placement du département de l’Essonne en vigilance orange met un terme à une période de mobilisation exceptionnelle des équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Cette mobilisation a permis d’assurer l’accès à nos services hospitaliers et la continuité des soins grâce à la réactivité et à l’engagement de tous les professionnels du CHSF.

Ces 4 journées d’alerte météorologiques ont notamment été marquées par l’investissement de toutes les équipes logistiques et techniques qui ont assuré la continuité de service nécessaire au fonctionnement de l’hôpital. Cet investissement se reflète dans les prises de postes nocturnes, les productions ou les missions supplémentaires qui ont été demandées et assurées par les équipes de la lingerie, de la restauration, des transports, de la logistique palière, des espaces verts et de la reprographie, avec un dispositif de pilotage et de veille exceptionnel déclenché dès l’alerte météorologique.

Dans ce dispositif, les équipes des Espaces verts épaulées par celles de reprographie ont joué un rôle particulier en veillant au déneigement et au salage des voies de circulation du domaine hospitalier avec le concours spontané des services techniques de l’Agglomération Grand Paris Sud et de la Ville de Corbeil-Essonnes. Les équipes de sécurité ont également joué un rôle actif en veillant au déneigement de la piste d’atterrissage de l’héliport.

Ce dispositif de veille a également fait l’objet de mesures exceptionnelles mises en œuvre par la Coordonnatrice Générale des Soins avec une forte mobilisation de l’ensemble de l’encadrement paramédical. La situation météorologique a conduit une trentaine de professionnels de santé à passer la nuit à l’hôpital afin de garantir la continuité de service et des astreintes sanitaires.