Liste des actualités
Hommage à Francis CHOUAT
Cet hommage a donné lieu au dévoilement d’une plaque attribuant le nom de « Francis CHOUAT » à la salle de réunion plénière qui accueille les différentes instances de décision du centre hospitalier.
Medhy ZEGHOUF, Président du Conseil de Surveillance, a introduit cet hommage en présence des personnalités politiques et hospitalières qui ont marqué et accompagné l’évolution du Centre Hospitalier Sud Francilien au cours des 11 dernières années.
Cette cérémonie a également été marquée par l'inauguration d'une galerie de portraits aménagée dans cette salle de réunion plénière pour conserver la mémoire des différentes personnalités qui se sont investies dans la gouvernance de l’établissement, depuis la création en 1999 du Centre Hospitalier Sud Francilien. Il s’agit de Serge DASSAULT (1999-2009), de Jean-Pierre BECHTER (2009 – 2011), de Manuel VALLS (2011 – 2013) et de Francis CHOUAT (2013 – 2020).
Francis CHOUAT, promoteur de l’hôpital public
De 2013 à 2020, Francis CHOUAT a exercé deux mandats en qualité de Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Sud Francilien. Ces deux mandats ont été marqués par son engagement dans cinq principaux dossiers stratégiques contribuant au soutien, au développement et au rayonnement de l’établissement.
Il s’agit principalement :
- de son soutien dans la démarche visant à restaurer un modèle de gestion public, en rupture avec le partenariat public-privé mis en place à l’ouverture du CHSF en 2012.
- de son intervention en faveur de « l’universitarisation » de l’hôpital avec des interventions au plus haut niveau de l’Etat ayant notamment permis la création, en 2014, de 2 départements universitaires de Neurologie et d’Endocrino-Diabétologie encadrés par deux Professeurs des Universités.
- de son appui décisif dans le projet de reconversion du site de 7 hectares de l’ancien hôpital « Gilles de Corbeil » porté par la métropole du Grand Paris en 2020.
- de son action déterminante pour financer le bâtiment neuf de l’Institut de Formations Paramédicales du CHSF implanté dans le voisinage de l’hôpital depuis la rentrée 2021.
- de son investissement dans la trajectoire de redressement financier de l’établissement en ayant obtenu des pouvoirs publics une reprise de la dette en 2022 afin de restaurer des marges financières consacrées à l’investissement, au développement de l’offre de soins et à l’innovation.
Cette énergie consacrée à notre établissement et cette conviction dans l’action publique, Francis CHOUAT les a également déployées dans ses différents mandats de Député de l’Essonne, de Maire et de Président d’Agglomération.